Les horaires

Les horaires

Les cours reprennent le second mardi de septembre (soit le mardi 12 septembre pour la rentrée 2017).

 

  • Enfants 6/10 ans : Mardi de 18h à 19h
  • Ados 11/17 ans : Mardi de 19h à 20h
  • Adultes : Mardi de 20h à 21h30

Comme chaque début de saison, les personnes intéressées peuvent découvrir la pratique gratuitement pendant tout le mois de septembre avant de s'inscrire. Il est préférable de venir avec un certificat médical autorisant la pratique sportive (qui est par ailleurs nécessaire pour valider l'inscription). Nous demanderons également de remplir une demande de licence, qui ne sera évidemment confirmée que lors de l'inscription effective.

Il n'y a pas cours pendant les vacances scolaires.

Les Stages

L'absence de compétition dans notre pratique fait que nous avons besoin d'une autre forme de rencontre pour permettre de pratiquer avec des personnes issues d'autres clubs.

De ce fait, la pratique de l'aïkido s'enrichit naturellement, pour ceux qui le désirent, par la participation à des "stages". Ce sont des cours donnés par des spécialistes reconnus de la discipline, tant au niveau régional, national qu'international. Certains de ces stages sont dits "privés". Ils sont organisés par les clubs, qui invitent un intervenant de leur choix. Les autres stages sont organisés par les ligues départementales et régionales.

L'intérêt réside autant dans les différences de pratiques proposées que par la rencontre d'autres pratiquants, qui oblige parfois (souvent) à remettre en cause sa propre pratique, influencée par les habitudes prises avec les membres réguliers du club. De plus, dans ces stages, on trouve un certain nombre d'élèves qui ne sont autres que les professeurs des clubs, et qui dans la plupart des cas vous aideront également à progresser.

A partir d'une certain niveau de pratique, la participation à un minimum de stages dits "validants" est indispensable au passage des grades. Les stages privés ne sont pas validants, et tous les stages du comité départemental ne le sont pas nécessairement. Il est souhaitable que les pratiquants aient un passeport sportif, qui leur permettra de conserver une trace de leur participation à ces stages.Ce passeport est à demander au secrétaire de la ligue Rhône-Alpes (Roger Cloux - 109 chemin de Morcy - 74200 Thonon les Bains) en envoyant l'imprimé mis à disposition par la fédération.

Il n'est évidemment pas utile de lister ici tous les stages proposés en France. Vous trouverez simplement une sélection de stages organisés par la Ligue Rhône-Alpes, ainsi que ceux proposés par le comité départemental de Haute-Savoie et des départements avoisinants. La liste complète des stages nationaux se trouve sur le site de la fédération.

FFAAA - Calendrier national aïkido